Romanus pontifex (1455)

Romanus Pontifex[1],[2] (latin signifiant « Le Pontife Romain ») est une bulle (un édit) promulguée le [3] ou 1455[4] par le pape Nicolas V, nommée d'après ses deux premiers mots. À la suite de la bulle précédente Dum Diversas, le pape confirme au Roi Alphonse V du Portugal son droit à dominer toutes les terres au sud du cap Boujdour en Afrique et, en lui concédant l'exclusivité du commerce, de la colonisation et de l'esclavage en Afrique, il donne une base légale à ces pratiques[5]. L'objectif premier de la bulle est d'interdire aux autres nations chrétiennes d'empiéter sur les droits du Roi du Portugal relatifs au commerce et à la colonisation de ces régions[2].

La bulle est écrite dans le contexte de la chute de Constantinople en 1453 et de l'essor de l'Empire ottoman, qui ferme aux chrétiens l'accès terrestre à l'Extrême-Orient et aux Indes[6].

La bulle ne doit pas être confondue avec une autre bulle portant le même titre, émise le , par laquelle Nicolas V exempte les Ducs d'Autriche de toute sanction ecclésiastique pour avoir permis aux Juifs de s'établir en Autriche[7]. Elle ne doit pas être confondue non plus avec la bulle Romanus Pontifex promulguée en 1776 par laquelle le Pape Pie VI réorganise les diocèses de l'actuelle Slovaquie.

  1. (la) « Original de la Bulle Romanus pontifex conservée aux Arquivo Nacional da Torre de Tombo à Lisbonne », sur digitarq.arquivos.pt, (consulté le ).
  2. a et b (en) Frances Gardiner Davenport, European treaties bearing on the history of the United States and its dependencies, Washington, Carnegie Institution, (lire en ligne), p. 13-20 (latin) et p. 20-26 (anglais)
  3. « 8 janvier 1454 La bulle Romanus Pontifex de Nicolas V », sur herodote.net (consulté le ).
  4. (en) Sidney Z. Ehler et John B. Morrall, Church and State Through the Centuries: A Collection of Historic Documents with Commentaries, Biblo & Tannen Publishers, (ISBN 978-0-8196-0189-6, lire en ligne), p. 144
  5. Alphonse Quenum, Les Églises chrétiennes et la traite atlantique du XVe au XIXe siècle, Éditions Karthala, (lire en ligne), p. 72-73.
  6. Grands découvreurs À la fin du Moyen Âge, la conquête des Balkans et de Constantinople par les Turcs ferme aux chrétiens d'Occident les routes caravanières vers l'Extrême-Orient et les Indes.
  7. "Popes, The", Jewish Encyclopedia, 1906

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy